CORIOLIS Gaspard Gustave

(1792-1843)

Ingénieur et mathématicien français. Assistant à l’École polytechnique à Paris, Gustave Coriolis étudie la composition des vitesses et des accélérations.

Dans un article "Sur les équations du mouvement relatif des systèmes de corps" (1835), il montre que, pour un corps en mouvement sur la surface d’un solide en rotation, il s’introduit un terme supplémentaire dans l’accélération, équivalant à une force nommée depuis force de Coriolis.

Cette force, perpendiculaire à la vitesse, a pour conséquence d’imposer une trajectoire courbe à un corps qui autrement se déplacerait de façon rectiligne.

Sur terre, la force de Coriolis détermine la direction générale des vents (alizés) et des courants marins, et explique la rotation des ouragans et des tornades.

Coriolis a introduit les termes de travail et d’énergie cinétique avec leur sens actuel dans son ouvrage Du calcul de l’effet des machines (1829). Il est aussi l’auteur de la Théorie mathématique des effets du jeu de billard et du Traité de la mécanique des corps solides.

(CD Encyclopædia Universalis France, 1995)

[Retour chap.4]

Mis à jour le: 11/02/04