Menu:

Oleron Island Chassiron lighthouse

Phare de Chassiron sur l'île d'Oléron

 

2- ETUDE DE L’AMORTISSEMENT - ISOLATION VIBRATOIRE

21- Amortissement

Dans la réalité, les vibrations libres étudiées précédemment n’existent pas car il y a toujours amortissement au cours du temps et l’amplitude des oscillations diminue avec le temps. Ces forces d’amortissement s’opposent au mouvement et sont donc de signes opposées aux vitesses.

211- Amortissement visqueux dû à la résistance fluide

Dans ce cas la force d’amortissement a pour expression:

$$F_f=-b.Y↖{•}$$

b est appelé coefficient d’amortissement visqueux et a pour dimension MT-1

Ce type d’amortissement se produit à des vitesses faibles pour des surfaces glissantes lubrifiées (amortisseur hydraulique).

212- Amortissement non visqueux dû à la résistance fluide

Pour des vitesses de déplacements comprises entre 2 et 200 m/s, la force d’amortissement est proportionnelle au carré de la vitesse c’est à dire:

$$F_f=-α.Y↖{•}^2$$

Ceci correspond à un régime hydraulique.

213- Amortissement par frottement sec ou frottement de COULOMB

Ce type d’amortissement se produit lors d’un glissement sur des surfaces non lubrifiées. Durant le mouvement la force d’amortissement est donnée par la loi de COULOMB:

$$F_f=±f.N$$

où $N$ est la composante normale de l’action de contact et $f$ le coefficient de frottement sec.