Menu:

Le consortium du projet

Le consortium regroupe neuf partenaires représentant six institutions publiques et trois universités. Le consortium inclut des partenaires habituellement engagés dans la fourniture de services vers des utilisateurs finaux et participant à des initiatives européennes de modélisation opérationnelle. La composition du consortium garantit que les produits EASYCO

Le projet implique deux équipes portugaises, l'Instituto Superior Técnico (IST), (coordinateur), et l'Université des Açores; trois instituts français, IFREMER, Mercator-Océan et l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA/LaSAGeC²); l'Irish Marine Institute (IMI), le Centre For Environnement, Fisheries and Aquaculture Science (CEFAS) , du Royaume-Uni et Meteogalicia et IntecMar d'Espagne (Galice).

L'IST a une longue expérience en modélisation hydrodynamique liée à la qualité de l'eau (incluant les eaux de baignade) le long de la côte portugaise à différentes échelles. Mercator-Océan fournit un système de circulation global intégré incluant de l'assimilation de données afin d'améliorer les solutions proches de la côte, en particulier le long de l'arc Atlantique. MeteoGalicia est le bureau météorologique de la Galice et fournira les données et les connaissances en météorologie pour le consortium. IMI, CEFAS et IFREMER sont les instituts maritimes nationaux majeurs et IntecMar est le service maritime régional de la Galice; tous ont une approche intégrée du système maritime. L'Université des Açores est le fournisseur majeur de services et de connaissances de l'Atlantique profond, et l’UPPA/LaSAGeC² est un fournisseur majeur de services en génie côtier à destination des autorités locales et régionales.

L'archipel des Açores est hors de l'espace Atlantique, toutefois, la contribution de l’Université des Açores est nécessaire à ce projet, afin d'assurer la validité des conditions de frontières ouvertes fournis par le système de circulation général, à l’aide de comparaisons avec des données de terrain.